- Modification d'un boitier CANON EOS350D -

Evaluation du filtre de correction infrarouge BAADER en photo diurne
- 12 mai 2006 -
Test en anglais

Ces quelques essais complètent l'excellent travail fait par Christian buil sur le sujet et visible sur cette page : http://astrosurf.com/buil/baader/eval_us.htm

Ma démarche se veut moins théorique que Christian (je n'en ai pas les compétences du reste ;-))) ) mais plus axée sur la pratique de la photo de tous les jours pour voir comment se comporte le boitier 350D modifié avec un filtre de correction infrarouge BAADER à la place du filtre d'origine.

Ces essais ont été réalisés avec le boitier de Marsululu (merci Lucien ;-))) ) modifié par Richard Galli (change pas de main Riton, le mien t'attend ;-))) ) et également avec l'aide précieuse de Petittom (merci Thomas ;-))) ).

Nous avons réalisé ces tests avec :

- 2 boitiers défiltrés complétement
- 1 boitier normal avec le filtre d'origine
- 1 boitier modifié avec le filtre BAADER

- 1 objectif 17-40mm L - f/4
- 1 objectif 100 macro - f/2,8
- 1 objectif 70-200mm L - f/4
- 1 objectif 300mm L - f/4
- 1 objectif 100-400mm L


Faut ce qu'il faut !!! ;-))

Voici une photo de la petite famille ;-)))) :

Le but des essais est double : d'une part voir comment se comporte la balance des blancs après l'opération ;-)) et voir comment on peut la modifier et d'autre part faire des tests d'autofocus qui intéressent aussi bon nombre d'entre nous ;-)))

Balance des blancs :

Toutes les photos ont été prises en RAW. Aucune retouche sur les couleurs et sur la netteté n'a bien évidemment été faite.

Dans un premier temps, nous avons laissé les boitiers en balance des blancs automatique pour voir comment ils se comportaient. Pour compléter ce qui suit je vous reporte aussi aux pages 56 et 57 du mode d'emploi du 350D.

boitier défiltré complétement :

la mise au point n'est pas optimum car elle n'a pas été fignolée mais ce n'est pas ici le but de la photo

boitier modifié BAADER :

boitier "normal" :

Page suivante
Retour matériel astro

Nota : les images sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être utilisées ou reproduites sans autorisation © Thierry Demange